ERCT-ECO2  :  Nos Domaines d'expertise
 
Etudes et Réalisations Commerciales et Techniques, Ecologiques et Economiques
 
Notre société a pour activité la Maîtrise d’œuvre en Bio-Eco-Construction, Maison Basse Energie, BBC Effinergie, Maison-Passive, et l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage.
 
Nous nous chargeons de toutes études et réalisations de gros œuvre et second-œuvre du bâtiment et de l’aménagement des surfaces de l’habitat pour préserver la santé.
 
Nos principaux domaines d'expertise :
 
 
Géothermie  Traitement de l’Air - la Ventilation Double Flux
Energie solaire - Panneaux solaires Energie photovoltaïque
Les Matériaux Electricité Biocompatible
Récupération des eaux de pluie  
 
 
      Géothermie
 
La terre est un système vivant qui contient une importante quantité d'énergie, renouvelée par la pluie ou le soleil. La géothermie consiste à récupérer par l’intermédiaire de capteurs dans le sol, cette énergie gratuite, à la valoriser et à la transformer en chaleur utilisable. Les habitations ainsi équipées de ce système deviennent autonomes et génèrent elles-mêmes leur chauffage et leur eau chaude.
 
 
      Traitement de l’Air - la Ventilation Double Flux
 
L’apport d’air neuf est assuré de façon continue (puits canadien ou Géothermie). L’air sain nécessaire pour le bien-être et la santé est maîtrisé. L’absence de courant d’air dans les pièces prévient les rhumes. Les filtres et/ou micro filtres qui retiennent les poussières et pollens préviennent les allergies. L’évacuation permanente des polluants chimiques, COV (Composés Organiques Volatils) Benzène, toluène, styrène (hydrocarbures) et le formaldéhyde (colles aldéhydes) est un gage de santé.
Nos poumons brassent environ 500 litres d’air par heure, celui-ci doit obligatoirement être renouvelé !
 
 
      Energie solaire - Panneaux solaires
 
Il s’agit d’un système qui utilise les rayonnements du soleil pour « fabriquer » de la chaleur, utile pour produire de l’eau chaude sanitaire et un complément de chauffage sur la VMC Double Flux.
 
 
      Energie photovoltaïque
 
L'énergie solaire photovoltaïque est la transformation d'une partie du rayonnement solaire en l'électricité grâce aux cellules photovoltaïques.
 
 
      Les Matériaux
 
Construire et aménager avec des matériaux amis de la santé : Le Bois, la Brique, les isolants naturels, la décoration, la peinture, les revêtements de sol et de mur.
 
 
      Electricité Biocompatible
 
Les équipements électriques de l'habitat sont susceptibles d'émettre des rayonnements électromagnétiques. Le risque de couplage (interférence) avec les matériaux (câblages/aciers/alu) dans le cloisonnement et le plafond est tel qu’un lit peut être électriquement pollué. Afin d’éviter de telles situations, il est indispensable, pour les projets de construction, de travailler en amont et de prévoir la réalisation d’une installation électrique biotique, avec des fils ou gaines blindés qui élimineront les champs électromagnétiques 24h/24. Si l’installation a déjà été réalisée, différents moyens sont disponibles (IAC, natte de blindage, liaison équipotentielle des masses…).
 
 
      Récupération des eaux de pluie
 
Une toiture reçoit en moyenne 800 litres d’eau de pluie par an et par m². Il devient alors indispensable d’un point de vue écologique et économique de mettre en place un système de récupération et de traitement des eaux de pluie pour les sanitaires (30%) le lave-linge, arroser votre jardin…
 
 
 
 
Imaginez votre maison ...
 
 
      Aucun combustible nécessaire pour la chauffer, une maison avec le meilleur confort thermique qui puisse exister.
 
 
      Aucune installation coûteuse de chauffage ni de climatisation, une maison parfaitement tempérée l'hiver et agréablement rafraîchie l’été.
 
 
      Aucune pollution dans la nature, une maison qui ne rejette plus aucun polluant ...
 
 
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et serions heureux de vous rencontrer afin de vous présenter notre structure et son savoir-faire.
 
Pour nous contacter nous vous invitons à consulter cette rubrique : nous contacter.
 
 
 Retour à la rubrique  :  ERCT-ECO2